2Pac « All Eyez On Me » @@@@½


Ça y est c’est fait, après avoir vu sa caution payée par Suge Knight, 2Pac est signe sur son label Death Row et rejoint dès lors les cadors Dr Dre, Snoop Dogg et Tha Dogg Pound. Nous sommes en 1996 et sans le savoir, Tupac Shakur venait d’entrer réellement dans le couloir de la mort…

Rétrospective écrite en 2005

Rappeur charismatique et ultra médiatisé, le rappeur au bandana noué sur le front est poussé en tête de peloton pour représenter la westcoast, en guerre contre le côté opposé, la Eastcoast, avec le chef de file désigné Notorious B.I.G (du clan Bad boy) et d’autres rappeurs de QueensBridge. Poussé à bout, il se met à bosser comme un forcené et s’enferme dans les studios en compagnie de Dr Dre (producteur exécutif), Daz Dillinger, DJ Quik et Johnny J pour accoucher de son unique double-album de son vivant, ‘All Eyez On Me‘ (« tous les regards rivés sur moi »), la suite logique de ‘Me Against The World‘. Inutile de rappeler que cet opus est un des plus gros chef d’œuvre de la côte ouest.

Catapulté aux sommets en formant un duo de choc avec le ‘docteur’ avec l’emblématique « California Love » (tube de l’été 1996), 2Pac est plus que jamais la figure du hip hop la plus idolâtrée. Le morceau en lui-même est une véritable bombe, avec sa boucle de piano entêtante empruntée à Joe Cocker, le vocoder de Roger Troutman (RIP) et dont on se souviendra du clip inspiré de Mad Max et le dôme du tonnerre. Ultra-connue à tel point que ce n’est que le remix que l’on retrouve sur l’album, toujours produit par Dre, avec le final monumental de Roger Troutman. ‘All Eyes On Me‘ est l’album de tous ses gros tubes, et la liste est plutôt longue : le gangsta-rap « 2 Of Amerikaz Most Wanted » feat Snoop Doggy Dogg (en référence à leurs gloires/procès respectifs), le sulfureux « How Do U Want It » feat Jodeci (et le clip non-censuré qui l’est tout autant), le très touchant « I Ain’t Mad At Cha » avec sa superbe mélodie de piano, « All About U » avec son refrain signé Nate Dogg sur un sample de « Candy » de Cameo, etc… Sans compter les plus représentatives de la ‘thug life’ de 2Pac. À vrai dire, sur 27 morceaux, il n’y a qu’un seul déchet (« What’z Ya # ?« ). Et côté featurings, c’est un vrai festival comme on peut le voir, et on peut rajouter encore des noms de L.A ou de la Bay Area comme Rappin’ 4-Tay, Dru Down, C-Bo, Richie Rich, E-40, B-Legit

Pratiquement tous les morceaux de cet album sont anthologiques. Des hymnes de ‘rider’ (« Ambition Az A Rydah » qui ouvre AEOM avec ce beat incroyable et sec signé Daz, « Picture Me Rollin« , « Run Tha Streetz« ), aux ambiances festives et refrains séduisants (« Thug Passion » avec son vocoder, « Skandalous » feat Nate Dogg) en passant par les grosses tueries incandescentes (« No More Pain« , l’énervé « When We Ride » feat Outlawz et le culte « Only God Can Judge Me Now« ). Etonnament, 2Pac était en bon terme avec le Wu-Tang Clan, c’est pourquoi Method Man & Redman se prêtent au jeu sur « I Got My Mind Made Up« . Le morceau éponyme « All Eyez On Me » reste symbolique, sans compter aussi que la boucle a été reprise par Nas sur « Street Dreams« . On ne s’apitoiera pas non plus sur les chansons un peu légères (« Check Out Time« ).

Sans être son meilleur disque, ‘All Eyez On Me‘ est son plus ‘gros’ album, lourd, concentré, riche, long et très varié. Un des plus grands opus de la Westcoast. 2Pac arbore au mieux son style, son charisme, sa force de frappe avec une pluie de hits sans pour autant exploiter ses réels talents de lyriciste. ‘AOEM‘ est un ‘patchwork’ de la vie menée à l’excès de Tupac Shakur, de son succès, de ses expériences, de ses fantasmes. Il marque aussi l’apogée de l’ère Death Row, label rouge devenu intouchable. Un double album qui marquera à jamais les annales du Hip Hop, un véritable porte-drapeau de la Westcoast.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.